La demande – Comprendre le consommateur

Nous allons essayer de comprendre le consommateur, mais nous allons nous intéresser uniquement à un site: http://www.couffinmatelasbebe.fr/ entre le 1er Janvier 2011 et le 31 Décembre 2013 (sur trois ans)

 CouffinMatelasBébé sera marqué par CMB

Caractéristiques externes : qui sont-ils ?

COUFFINMATELASBEBE.fr

1- Nombre : 

Représentation graphique du nombre de comptes créés entre 2011 et 2013 sur CMB

 

Sur la période considérée (2011-2012-2013), 3141 comptes ont été créés au total. Ce chiffre ne cesse d’augmenter, puisqu’il a presque doublé entre 2012 et 2013, ce qui est très positif. A savoir qu’un compte créé n’est pas synonyme de commande. 912 visiteurs ont passés une commande dès leur inscription soit 29,04% des comptes créés. Ici aussi, si on applique la règle des 80/20 nous sommes parfaitement dans les normes : 80% d’échec et 20%de réussite.

2- Répartition géographique : identique à MatelasNoStress (MNS)

On s’aperçoit que les clients viennent de France en majorité (96%). Les raisons sont tout simplement le made in France rechercher par beaucoup de Français et les faibles couts du transport (étant donné que la livraison est offerte par LBH)

Egalement la Belgique (3%) car LBH se situe à moins de 2km de la frontière Belge, les matières premières sont importées de Belgique et les couts de transport sont moindre.

 Représentation graphique de la répartition par pays des clients sur MNS

Une piste pour l’avenir serait de s’intéresser au marché londonien. En effet, Londres est considérée comme la 6ème ville de France selon la BBC. Près de 350 000 citoyens français vivent dans la capitale britannique c’est-à-dire plus qu’à Lille, Bordeaux ou Nantes. Le matelas made in France pourrait être une véritable opportunité dans une ville ayant la plus forte diversité ethnique au monde. De plus, Londres est une ville très proche en distance avec les moyens de locomotions présents de nos jours.

3- Autres critères de répartition :

Sexe :

Représentation graphique de la répartition par sexe des clients sur CMB

On constate que 75% des clients sont de sexe féminin. Sur CMB, les femmes prennent généralement la décision puisqu’elles se sentent plus concernées par la santé et le bien-être de leurs enfants que les hommes. De plus, pendant les congés maternité elles ont plus de temps pour s’intéresser aux différents produits afin de choisir la meilleure qualité pour leurs nouveaux nés qui dorment entre 18 et 20h après la naissance.

Âge :

Représentation graphique des tranches d'âges des clients sur CMB

 

60% des clients ont entre 25 et 49 ans. Ce sont majoritairement des nouveaux couples qui fondent une famille et qui veulent apporter le meilleur sommeil à leurs enfants.

Comportement : que font-ils ?

         i.            Comportement de consommation et d’utilisation :

Dans ce cas, ce sont uniquement les enfants qui consomment le produit. Les produits sont adaptables aux chambres et aux berceaux d’enfants pour qu’ils aient le meilleur sommeil possible.

 Les trois produits les mieux vendus sur CMB sur la période : 2011-2013

Chez LBH, le produit le plus vendu sur la période considérée est l’alèse PVC sur-mesure pour tous matelas, parc, berceau, couffin (cf. annexe 2). Il s’en est vendu 322 à un prix de vente de 17,28€ soit un chiffre d’affaire de 5567,73€ sur ce produit. Sur ce produit on retrouve une housse entièrement élastique qui s’adapte parfaitement aux matelas. Vient ensuite les draps housse sur mesure pour matelas bébé et matelas berceau.

       ii.            Comportement d’achat :

Dans 70% des cas les acheteurs sont des femmes. Les clients ont entre 25 et 49 ans.

De même pour CMB, lorsqu’on s’intéresse à l’année 2013, on s’aperçoit des périodes de creux et des pics mais à des moments différents que sur MNS.

Sur le graphique ci-dessous, on constate que le CA est globalement constant (avec des hauts et des bas) entre Janvier et début Juillet. Un déclin du CA dans le courant du mois de Juillet et une reprise des ventes au mois d’aout pour atteindre un maximum de 28 853€ de CA en septembre.

La tendance est différente car pendant les périodes de fêtes la literie bébé peut être source de cadeau. De plus, les matelas bébé ne sont pas impactés par les campagnes promotionnelles de la grande distribution et des grandes enseignes car les consommateurs recherchent le haut de gamme et des produits sains et « bons » pour la santé avec des matériaux naturels comme le latex bio 100% naturel.

 Représentation graphique du chiffre d'affaire en euro sur CMB durant l'année 2013

 

CMB affiche un chiffre d’affaire de 305 796,72 € entre 2011 et 2013.

      iii.            Comportement de fréquentation des médias : identique à MatelasNoStress (MNS)

Il s’agit ici de connaitre les habitudes des consommateurs vis-à-vis des médias (TV, presse, internet). Il s’avère que les consommateurs s’informent en grande partie sur internet.

Le graphique ci-dessous représente les 4 meilleurs sites affluents par lesquels les visiteurs passent pour accèdera à la boutique en ligne. 92% sont des liens directs. Vient ensuite google.fr, les autres comme bing.com, google.be, yahoo.com et enfin google.com.

Le moyen de toucher les consommateurs est donc via internet, en affichant des campagnes publicitaires, des promotions sur les sites, renouveler les sites (présentation, textes…)

Les navigateurs les plus utilisés sont Safari, Safari iPad et Firefox

 

Représentation graphique des 4 meilleurs sites et des navigateurs les plus utilisés


 



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